Orthophonie

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite des problèmes variés reliés au langage, à la parole ou à la voix dans le but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne et de favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires et sociales.

 

L'orthophoniste intervient autant en promotion de saines habitudes de communication, en prévention, qu'en évaluation et en rééducation. Il est appelé à jouer différents rôles, comme ceux de clinicien, d'expert, de consultant, de promoteur de la santé, de communicateur et de formateur, notamment.

 

L'orthophoniste collabore étroitement avec les familles et les autres intervenants du réseau de la santé et de l'éducation, à qui il procure de l'information et du soutien (Source: site internet de l'OOAQ, février 2015).

 

 

 

Vous pouvez consulter notre orthophoniste si votre enfant a des difficultés de:

  • langage (parler, comprendre, lire et écrire) et de communication: p.ex., retard de langage, dysphasie (trouble primaire du langage), dyslexie et dysorthographie (troubles d'apprentissage spécifiques du langage écrit). 

 

  • parole: p.ex., bégaiement, problèmes d'articulation.

 

  • voix (dysphonie): p.ex., voix rauque, faible et/ou forcée
    pouvant être liée à la présence de nodules sur les cordes vocales.

 

 

 

 

Autres services disponibles:

  • Guidance parentale pour la stimulation du langage et de la parole.

  • Formation et supervision individuelle pour intervenants des services de garde.

Honoraires professionnels

Honoraires à titre indiactif seulement. Sujet à changement sans préavis.

100$/heure